mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : la Zone de libre échange continentale au coeur d’un forum...

Gabon : la Zone de libre échange continentale au coeur d’un forum de sensibilisation à Libreville

Ecouter cet article

« Avancée très remarquable pour l’Afrique » comme l’a suggéré récemment le docteur Abdallah Souleymane de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), est au coeur d’un Forum National de Sensibilisation et d’Information au Gabon. Ainsi, de ce mercredi 26 février au jeudi 27 février, les hauts fonctionnaires en charge des questions de production industrielle, des services et de commerce, représentants du secteur privé, société civile, monde académique et médias, échangeront sur les thématiques relatives à ce vaste marché commun. 

Projet d’envergure « historique », pour l’ensemble du continent, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), signé le 21 mars 2018 et ratifié le 02 juillet 2019 par le Gabon, nécessite indéniablement la mobilisation de tous les acteurs. Ainsi, dans l’optique de sensibiliser et informer ces derniers notamment sur l’impact et les retombées socio-économiques de cette zone, les autorités gabonaises ont décidé d’organiser un forum national.  

En effet, réunissant à la fois les haut-fonctionnaires en charge des questions de production industrielle, des services et de commerce, les représentants du secteur privé, la société civile, le monde académique et le monde des médias, ce Forum National de Sensibilisation et d’Information sur la Zone de Libre-Echange Continentale, se veut porteuse de ce nouvel élan de globalisation à l’africaine. 

Facilitée par la Commission Economique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) à travers son Centre Africain pour les Politiques Commerciales (CAPC) et son Bureau Afrique centrale, en collaboration avec le Ministère du Tourisme et du Commerce gabonais, cette rencontre vise principalement à sensibiliser les parties prenantes à la mise en œuvre de l’accord instituant la ZLECAf. Par ailleurs, il offrira aux parties prenantes l’occasion d’exprimer leurs attentes concernant la démarche à entreprendre dans l’optique d’une stratégie nationale d’implémentation de la ZLECAf au Gabon. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop