mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: la violence faite aux hommes, un sujet de plus en plus...

Gabon: la violence faite aux hommes, un sujet de plus en plus préoccupant

Les hommes battus par les femmes, un phénomène certes rare mais qui existe bel et bien dans nos sociétés. Pour beaucoup, l’homme est le sexe fort. Avec son caractère  viril et imposant, il est presque impensable que ce dernier se fasse battre par une femme, encore moins sa compagne. Il s’agit là d’un sujet tabou mais aussi une réalité qui mérite d’être traitée.  

Lorsqu’il s’agit de violence conjugale, la femme apparaît toujours aux yeux de l’opinion publique comme la victime principale. A cet effet, des associations se sont créées à travers le monde en vue de défendre cet être considéré à tort ou à raison comme faible. 

Contrairement aux femmes battues, pour lesquelles il existe des associations de lutte contre les violences qui leurs sont faites, les hommes n’en ont presque ou quasiment pas.

En effet, si les femmes s’expriment plus facilement, les hommes qui subissent des violences au sein de leur couple ont souvent du mal à en parler, de peur de subir des moqueries ou des jugements de la part d’autres hommes. Leur entourage a aussi tendance à ne pas les croire, en raison du préjugé selon lequel les hommes sont plus forts que les femmes. 

Or, compte tenu de la recrudescence des crimes passionnels perpétrés par des jeunes femmes, il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme sur ce phénomène. Il existe des femmes capables de se montrer aussi violentes que les hommes.

Une enquête nationale sur les violences basées sur le genre, menée au Gabon par le Fonds des Nations UNies pour la population publiée en mars 2018 révèle que dans ce type de violence « les femmes représentent 54,3% des victimes (800 sur 1263) contre 45,7% de victimes de sexe masculin.». 

45,7% des hommes subissent des violences physiques. Ce taux confirme bien qu’il existe des hommes battus. Ces victimes méritent aussi qu’on parle d’elles, qu’on les défende. La lutte contre les violences faites aux hommes doit être menée au même titre que celle contre les violences faites aux femmes. 

Alors, messieurs vous êtes priés de sortir de votre silence et de dénoncer les actes de violence dont vous êtes victimes de la part de vos conjointes.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt