mardi,27 juillet 2021
AccueilA La UneGabon: la ville de Mbigou coupée du reste du pays

Gabon: la ville de Mbigou coupée du reste du pays

Ecouter cet article

Située dans le département de Boumi-Louetsi dans le sud de la province de la Ngounié, la ville de Mbigou est depuis quelques jours coupée d’accès. Et pour cause, des gros arbres déracinés par des vents violents sont tombés sur la piste d’éléphant qui sert de chemin pour rallier cette bourgade que les autorités appellent « commune de plein exercice ». Ce qui empêche désormais aux populations de la contrée de s’y rendre. 

Tous les automobilistes qui ont effectué le trajet Mbigou-Lebamba ont dû renoncer à cette idée. En effet, les fortes pluies qui se sont abattues dans la région accompagnées de vents violents ont causé la chute de plusieurs gros arbres sur le trajet. Selon le quotidien L’Union, plusieurs passagers sont bloqués au cours de leur parcours. Certains de ces compatriotes ont dû passer la nuit à la belle étoile à la merci d’insectes et autres bestioles.

Si pour l’heure, la situation perturbait le ralliement d’autres villes par les voyageurs, c’était encore pire pour les patients désireux de se rendre à l’hôpital de l’Alliance Chrétienne de Bongolo, seul centre hospitalier de renom dans le sud de la province de la Ngounié. « Certains chauffeurs ont dû se frayer un chemin en évitant talus et ravins afin de se rendre à pied au village Mayani situé à une quinzaine de kilomètres de Mbigou pour capter le réseau téléphonique et alerter les autorités, notamment les responsables de la subdivision des Travaux publics », a rapporté un des passagers.

Le calvaire des chauffeurs des véhicules bloqués a pris fin grâce à des abatteurs mobilisés par les Travaux Publics qui ont pu dégager la voie obstruée grâce à leurs outils. Une situation déplorable quand on sait que le tronçon Mbigou-Lebamba faisait partie du corridor routier qui devait rallier la ville de Mouila à celle de Koulamoutou en passant par Popa dont les travaux devaient être effectués dans le cadre du Schéma national de développement des infrastructures (SNDI) issu du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...