lundi,30 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: la «taxe de 2% sur les retraits» rejetée en première lecture...

Gabon: la «taxe de 2% sur les retraits» rejetée en première lecture par les députés

Présentée par le gouvernement comme la principale innovation du projet de loi de finance rectificative (PLFR) adoptée le vendredi 12 juin dernier en Conseil des ministres, « la taxe sur les retraits effectués en numéraires auprès des établissements de crédit » a été rejetée en première lecture par la commission ad hoc de l’Assemblée nationale. L’information est confirmée par plusieurs députés joints par Gabon Media Time ce lundi 22 juin.

Coup dur et coup d’arrêt pour le gouvernement dans son processus d’adoption du projet de loi de finances rectificatives (PLFR) ? Alors qu’il s’était présenté devant les députés le vendredi 17 juin dernier pour la traditionnelle audition relative à l’adoption du PLFR, le ministre en charge de l’Economie et des Finances Jean Marie Ogandaga n’aura finalement pas su convaincre les honorables de son bien fondé, notamment en son article 5 relatif aux dispositions diverses des « impôts et ressources autorisés ». 

En effet, comme le confirment ce lundi plusieurs députés, « la taxe sur les retraits effectués en numéraires auprès des établissements de crédit, dénommée Taxe de retrait », a été purement et simplement rejetée en première lecture par l’assemblée nationale. Réunie ce dimanche 21 juin pour la poursuite des travaux de la commission Ad hoc chargée de l’examen des recettes et du texte de loi du PLFR, les députés ont donc mis fin aux spéculations sur cette taxe jugée « immorale » par certains observateurs.

Cette décision qui pour l’heure, s’inscrit dans la droite ligne du tollé suscité par cette taxe à 2% sur les retraits présentée par le gouvernement comme une « innovation majeure » devant permettre « d’accélérer le changement d’habitude des usagers, en les incitants économiquement à privilégier les transactions numériques ou traçables ». 

Nous y reviendrons.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion