samedi,5 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: la taxe de 2% sur les retraits finalement imputable à partir...

Gabon: la taxe de 2% sur les retraits finalement imputable à partir de 5 millions

Initialement rejetée en première lecture par les députés, la taxe de 2% sur les retraits bancaires instituée par le gouvernement et contenue dans la loi de finances rectificative (LFR), devrait finalement être adoptée mais sous des contours différents. Comme le soulignent nos confrères de Direct Infos Gabon ce jeudi 25 juin 2020, les honorables seraient partiellement revenus sur leur décision, en revoyant à la hausse le montant originel de 1 million, et en le faisant passer à 5 millions de FCFA.

Le gouvernement aura finalement réussi à faire passer sa très controversée taxe sur les retraits comme croient le savoir nos confrères de Direct Infos Gabon. En effet, alors qu’ils l’avaient initialement rejetée en première lecture après examen par la commission ad hoc, les députés sont finalement revenus sur leur décision concernant cette « taxe de 2% sur les retraits effectués en numéraires auprès des établissements de crédit ». 

Contenu dans la loi de finances rectificative (LFR), cette taxe controversée devrait finalement être adoptée mais sous des contours différents, puisque les honorables ont tout de même revus à la hausse le montant de 1 million de FCFA initialement prévu par cet article 5 relatif aux dispositions diverses des « impôts et ressources autorisés ». Ainsi, cette taxe devrait finalement être prélevée sur des retraits à partir de 5 millions de FCFA. 

Représentant néanmoins la bagatelle de 100 000 FCFA par retrait d’espèces, cette taxe risque fort de continuer de faire parler d’elle, même si pour la justifier, le gouvernement et notamment le ministère de l’Economie et des Finances de Jean-Marie Ogandaga, évoquait à la fois les risques de transmission de la Covid-19, la lutte contre l’informel, le blanchiment d’argent et la digitalisation de la monnaie.

 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion