lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: la Sogada se dote d’un Laboratoire d'analyses vétérinaires

Gabon: la Sogada se dote d’un Laboratoire d’analyses vétérinaires

Ecouter cet article

Ce samedi 03 décembre 2022 la Société gabonaise de développement agricole (Sogada) a procédé à l’inauguration officielle de son laboratoire d’analyses vétérinaires en partenariat avec la société sud-africaine International Diagnostic Laboratory (IDL) située dans la commune d’Akanda. Une structure, première du genre dans la sous région d’Afrique Centrale, qui aura pour objectif principale de de prévenir les pathologies des animaux domestiques et comestibles. 

C’est en présence de l’administrateur général de cette entreprise Hervé Patrick Opiangah et de nombreux invités issus de l’administration publique et du secteur privé que s’est déroulée cette cérémonie de lancement officielle de ce nouveau Laboratoire d’analyses vétérinaires. Un événement qui s’inscrit dans la droite ligne de de l’initiative « One Health » qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire.

 

Ainsi, cette cérémonie a été essentiellement marquée par l’allocution de la représentante de la Sogada Claude Raivire qui a décliné la vision qui sous-tend la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit non seulement de renforcer les stratégies de santé publique, de sécurité et d’autosuffisance alimentaire mises en place par les pays d’Afrique centrale en général et le Gabon en particulier mais aussi de « détecter et répondre aux épidémies de maladies infectieuses ».

Pour sa part, Dr. Stéphanie Bourgeois est longuement revenue sur les spécificités techniques de ce laboratoire qui bénéficie de l’expertise du groupe C4 Africa qui lui « apporte du conseil et de la gestion vétérinaires, la planification et la nutrition des élevages, les services de laboratoire, ainsi que la fourniture de produits et de vaccins mais aussi du laboratoire vétérinaire IDL, basé en Afrique du Sud qui dispose d’une expertise avérée en matière de traitement des animaux en Afrique ».


A noter que ce premier laboratoire privé d’analyses vétérinaires joue un rôle important dans la prévention et la veille sanitaire. « Cela passe notamment par la vérification du statut d’immunisation après vaccination, le dépistage des principales maladies connues en élevage qui sont autant des bonnes pratiques qui permettent d’éviter les crises sanitaires », a expliqué le Dr. Stéphanie Bourgeois.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x