Gabon: la société civile obtient une promesse d’audience avec Ali Bongo

George Mpaga du ROLBG au côté d'autres leaders syndicaux © D.R

Dans le cadre du dialogue social prôné par l’exécutif, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a présidé ce 13 février 2018  une réunion avec une organisation regroupant 22 entités de la société civile. Occasion pour ces dernières de présenter la situation aussi bien sociale, économique que politique au Chef du gouvernement mais aussi évoquer l’idée d’une rencontre de clarification et de certification de la capacité du président Ali Bongo Ondimba à assurer sa charge à la tête du pays.

GABON LIBREVILLE

C’est réunis autour du premier ministre que les leaders de la société civile gabonaise ont tenu à faire le point de la situation sociale, économique et politique du pays. Une rencontre qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’établir un dialogue franc avec les partenaires sociaux au moment où le front social est en ébullition. « Ce dialogue instauré avec la société civile est l’expression d’une franche collaboration entre le Gouvernement et les partenaires sociaux qui garantie la vitalité de notre démocratie », a relevé Julien Nkoghe Bekale.

Outre, la question sociale qui a fait l’objet d’un rapport touchant tous les secteurs d’activités qui a été remis au chef du gouvernement, la société civile représentée par le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) George Mpaga et par certains leaders syndicaux, a tenu à aborder l’absence prolongée du Chef de l’exécutif, Ali Bongo Ondimba qui poursuit sa convalescence à Rabat au Maroc.

Au terme de cette rencontre, les membres de la société civile ont évoqué « le principe d’une rencontre de clarification et de certification de la capacité du Chef de l’exécutif à diriger le Gabon ». Cette audience si elle a lieu permettra sans aucun doute de lever le voile sur l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba qui depuis plusieurs mois fait l’objet de spéculation.

Laissez votre commentaire