mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : la SNI, pilier de la facilitation de l’accès à la...

Gabon : la SNI, pilier de la facilitation de l’accès à la propriété

Née en 1976 de la fusion intervenue entre l’Office National de l’Habitat (ONH) et la Société Gabonaise d’Aménagement et d’Equipement Immobilier (SGAEI), la Société nationale immobilière (SNI) qui vient d’absorber à son tour la Société nationale du logement social (SNLS) est devenue au fil du temps l’unique bras séculier de l’Etat en matière de politique du logement. Une ambition matérialisée par de nombreux projets qui malgré la crise conjoncturelle que traverse le pays tend à se concrétiser peu à peu avec la détermination de sa direction générale. 

Avec plus de 6 000 logements construits depuis sa création, cette Société anonyme d’intérêt national s’est érigée en pilier de la mise en oeuvre de la politique nationale du logement mais surtout de l’accès à la propriété foncière. Une mission matérialisé c’est dernière année par le lancement le  25 mars 2019 de l’opération « Un titre foncier. Une garantie » avec pour objectif la régularisation foncière de près de 1400 citoyens occupant illégalement certaines parcelles identifiées dans des sections de la province de l’Estuaire. 

Ce projet de régularisation porté par le directeur général de la Société nationale immobilière Hermann Kamonomono, cadre avec la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui a fait de l’accès à la propriété une priorité pour son deuxième mandat. Une ambition qui n’a d’autre objectif que de répondre aux besoins des populations gabonaises dont près de 80% vivent en zone urbaine.

Il faut souligner que cette opération s’inscrit dans le cadre des missions dévolues à cette entité notamment satisfaire les besoins en matière d’habitat et de logement, proposer des solutions et des projets, susciter et mettre en œuvre les décisions de la puissance publique relatives à la politique du logement et utiliser efficacement les ressources publiques affectées aux opérateurs immobiliers intéressés par la réalisation.

Par ailleurs, la SNI qui se définit comme une entreprise citoyenne avait procédé le mardi 04 Septembre 2018 à l’ouverture de son expertise  au grand public. Dénommé Guichet d’Accompagnement à l’Auto-Construction (GAAC), ce service est dédié à l’assistance aux personnes désireuses de se lancer dans la construction avec des fonds propres.

Ce service permet aux compatriotes désireux de réaliser un investissement immobilier de se faire accompagner par des experts. Le Guichet d’accompagnement à l’auto-construction est donc une offre de  services destinée à accompagner des personnes physiques ou morales dans la réalisation d’un projet immobilier.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion