Derniers articlesSOCIETE

Gabon: la SNI dissipe le malentendu avec les populations d’Essassa

Ecouter l'article

Face au tollé suscité par l’implantation des panneaux au quartier Essassa dans la commune de Ntoum, le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI) Hermann Kamonomono a tenu, le 19 mai dernier, à rencontrer les populations de cette localité. Occasion pour ce dernier d’édifier les habitants sur l’objectif réel de ces implantations mais aussi leur annoncer le lancement de son programme de régularisation foncière des populations ayant des cadres bâtis ou des parcelles mises en valeur, à l’intérieur des parcelles n°20 ZSA/102 CS6/119 ZC6. 

C’est accompagné d’une délégation composée d’auxiliaires de commandement et d’un représentant de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), que le premier responsable de cette société a tenu à présenter les contours du projet de «régularisation foncière» des populations vivant dans l’emprise des parcelles de la SNI. Objectif dissiper les malentendus à la suite de l’implantation de panneaux au sein de ce quartier. 

Il faut dire que cette opération avait suscité une levée de boucliers de la part des habitants de ce quartier, qui soupçonnaient la Société nationale immobilière d’orchestrer des déguerpissements de leurs parcelles. C’est donc pour éclaircir la lanterne des populations qu’Hermann Kamonomono a expliqué que cette opération visait essentiellement à « permettre à tous les résidents d’Essassa désireux d’avoir un titre de propriété de se rapprocher de nos services et d’engager une procédure d’obtention de titre foncier. Ce titre foncier a l’avantage de sécuriser la propriété et le droit de l’occupant. ». 

Disposant d’un titre foncier d’une superficie de 3000 hectares qu’elle avait hérité de la Société nationale du logement social (SNLS), celui-ci inclut plusieurs parcelles occupées par les populations. C’est donc dans un souci de régularisation que la SNI a entamé cette campagne qui devrait permettre au résident d’obtenir des titres fonciers réguliers.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page