Gabon: la situation des diplomates de plus en plus précaire

Ministère des Affaires étrangères © GMT

Le peu d’orthodoxie qui règne en matière de gestion économique dans le pays, commence à se faire ressentir jusqu’à l’extérieur. Ainsi, malgré un budget établi à un peu plus de 3000 milliards de Fcfa pour l’exercice en cours, la situation des représentations diplomatiques gabonaises est de plus en plus préoccupante.

GABON LIBREVILLE

C’est le terrible constat que l’on pourrait dresser, en ce qui concerne les ambassades et autres représentations diplomatiques gabonaises. De Dakar à Rome en passant par Bruxelles ou encore Madrid, le constat serait selon plusieurs sources, alarmant.

En effet, vitrine du pays à l’étranger, les représentations gabonaises sont sujettes à de nombreuses difficultés d’ordre financier, avec entre autres des loyers, des factures et des mois de salaires impayés. Menacés d’expulsion dans bien des cas, nos ambassadeurs sont aujourd’hui sujets à des railleries, tant leur situation est de plus en plus précaire et incompréhensible.

Abandonnés par le gouvernement, clochardisés par celuici, certains ambassadeurs auraient même été expulsés de leurs domiciles pour loyers impayés. Le plus surprenant c’est que selon plusieurs sources, de nombreux employés étrangers de nos ambassades qui perçoivent aisément leurs salaires, seraient même mieux rémunérés que les représentants gabonais.

Si la situation semble laisser le gouvernement indifférent, elle jette néanmoins le discrédit sur le pays tout entier, quand on sait qu’une représentation diplomatique est la vitrine d’un État. Voilà donc le bien triste et amer constat, que l’on peut dresser de nos ambassades à l’heure actuelle.

Laissez votre commentaire