mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: la séparation des pouvoirs au menu de l'échange entre Mborantsuo et...

Gabon: la séparation des pouvoirs au menu de l’échange entre Mborantsuo et le Commonwealth

Ecouter cet article

Dans le cadre de la mission d’évaluation en vue de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, une délégation de cette organisation conduite par  le Chef de section d’appui électoral et de promotion de la paix Andrew Linford a été reçue récemment en audience par la présidente de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo. Au menu de cet entretien, les questions relatives aux droits de l’Homme, au fonctionnement de la justice et à la séparation des pouvoirs. 

Lors de son laïus, la présidente de la Haute cour a fait un tour d’horizon des avancées faites par le Gabon en matière d’état de droit. A cet effet, Marie Madeleine Mborantsuo a rappelé l’attachement du Gabon au principe du respect des droits humains sans manquer de préciser que chaque citoyen avait l’opportunité de remettre en cause toute lois ou tout texte réglementaire violant les droits des citoyens. 

Concernant le fonctionnement de la justice, la présidente de la Cour constitutionnelle a réaffirmé le principe de séparation des pouvoirs, soulignant son incapacité d’immixtion. Elle a évoqué également la création du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la Magistrature qui a pour rôle de conduire des inspections pour la vérification de la bonne conduite des affaires judiciaires. Pour sa part  le Chef de section d’appui électoral et de promotion de la paix Andrew Linford, tout en exprimant sa satisfaction au terme de cet échange,  il a relevé qu’il a permis d’évaluer le Gabon sur les valeurs du Commonwealth, notamment la démocratie, les droits de l’Homme, la bonne gouvernance et l’application de la justice.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop