dimanche,16 mai 2021
AccueilA La UneGabon: la RUR a généré plus de 20 milliards de FCFA à...

Gabon: la RUR a généré plus de 20 milliards de FCFA à fin septembre 2020 selon la DGBFip

Destinée à la gestion du patrimoine routier et la qualité des carburants, la Redevance d’usure de la route (RUR) constitue une manne importante pour les recettes de l’Etat. Pour preuve, à fin septembre 2020, celle-ci a généré pas moins de 20 milliards de FCFA selon les données fournies par le rapport d’exécution budgétaire.

Prélevées à la fois par la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) et par tout importateur agréé de carburants en République Gabonaise, la Redevance d’usure de la route (RUR) devait permettre à l’exécutif d’assurer le financement et l’entretien du patrimoine routier. Et pour cause, inscrite dans la structure des prix des carburants vendus sur le territoire national, celle-ci génère des sommes exorbitantes annuellement comme ce fut encore le cas en 2020.

En effet, comme le révèle le rapport d’exécution budgétaire élaboré par les services de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP), à fin septembre, ce sont pas moins de 20,3 milliards de FCFA qui ont été collectés au titre de la RUR sur les 1103 milliards de FCFA de recettes budgétaires collectées sur ladite période. Un montant correspondant au tiers du financement obtenu de UKEF et Banco Santander dans le cadre de la réhabilitation des voiries urbaines.

Pourtant loin de ses attributions, cette RUR peine à assurer aussi bien la gestion du patrimoine routier que la qualité des carburants, au regard de l’état de délabrement avancé du réseau routier du « Grand Libreville » notamment. Payée par les conducteurs, qui devraient en retour voir le réseau routier entretenu régulièrement, cette RUR semble donc prendre une destination inconnue.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Publicité Sunu Assurances Refresh Airtel Prevoyance