mardi,30 novembre 2021
AccueilA La UneGabon: «La République des traîtres et des girouettes de 1990 à nos...

Gabon: «La République des traîtres et des girouettes de 1990 à nos jours», le coup de fouet littéraire de Janis Otsiemi

Ecouter cet article

L’écrivain gabonais Janis Otsiemi va dévoiler en octobre 2021 son nouvel essai politique intitulé « La République des traîtres et des girouettes de 1990 à nos jours » publié aux Editions René Braillard. À travers cet ouvrage, l’auteur dresse des portraits d’hommes politiques et de la société civile du Gabon qui ont fini par ravaler leurs convictions pour devenir ce qu’il a qualifié de « traîtres et girouettes de la République ». 

Janis Otsiemi a emprunté le titre de ce livre à celui publié sous la direction de l’historien et universitaire français Jean Garrigues sous le titre « La République des traîtres : de 1958 à nos jours ». Sous sa plume d’observateur de la vie politique, il revient sur des chapitres clés de l’actualité politique gabonaise de ces 30 dernières années. Il aborde avec une profusion de détails le thème de la traîtrise et la trahison dans l’environnement politique de 1990, après l’instauration du multipartisme à nos jours. 

Sans complaisance, ni concession, ni leçon de morale, Janis Otsiemi raconte comment les acteurs politique du Gabon qui gravitent autour de l’exécutif se trahissent les uns après les autres, soit par leurs proches collaborateurs, soit par des membres de leurs familles, dans une quête perpétuelle du pouvoir. « Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent », tout comme il y a ceux « retournent leurs vestes, toujours du bon côté », peut-on lire dans ce texte que Gabon Media Time a reçu en exclusivité. 

Il faut dire que sous la plume de Janis Otsiemi, on  retrouve de nombreux noms de personnalités qui ont longtemps cristallisé l’attention de l’opinion. De Pierre Lemboumba Lepandou, ancien directeur de cabinet d’Omar Bongo et candidat à la présidentielle de 1993, à Noel Mboumba, ex membre de l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev) et proche des « BLA Boys », l’ouvrage dresse des portraits d’hommes et de femmes bien connus de l’arène politique. 

Janis Otsiemi est un auteur de polars et essayiste. Depuis l’an 2000 il enchaîne les romans et les essais politiques. Il publie cette même année son premier roman « Tous les chemins mènent à l’autre », aux éditions Raponda Walker, Libreville. En 2007 il publie « Guerre de succession au Gabon : Les Prétendants » aux éditions Edilivre, Paris. Son polar « La vie est un sale boulot » publié en 2009 lui a valu le Prix du roman gabonais. 

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop