mercredi,18 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: la réforme du système pénitentiaire au coeur d’un échange avec Ali...

Gabon: la réforme du système pénitentiaire au coeur d’un échange avec Ali Bongo

Ecouter cet article

Ce mercredi 12 janvier 2022, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience au Palais du bord de mer le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qu’accompagnait le ministre de la Justice, Garde des sceaux Erlyne Antonella Ndembet. Il était question lors de cette rencontre  de présenter au président de la République le projet de réforme du système judiciaire et de l’administration pénitentiaire. 

En effet, ce projet de réforme fait suite à l’étude commanditée par le gouvernement et qui a permis de cerner les difficultés rencontrées dans ces deux secteurs. Il faut souligner que cette étude a également permis de retenir plusieurs axes de réflexion notamment des aspects institutionnels, structurels, et organisationnels. 

Lors de cette séance de travail, le président de la République a instruit le ministre de la Justice d’initier la modernisation du système judiciaire et de l’administration pénitentiaire. D’ailleurs pour ce dernier aspect le gouvernement avait annoncé un certain nombre de projets visant à améliorer les conditions d’incarcération dans les différents établissements pénitentiaires que compte le pays. 

A noter que ce projet de réforme intervient au moment où le Gabon siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Toute chose qui fait obligation au pays de promouvoir une bonne gouvernance en matière d’action publique. 

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop