mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : la réforme du baccalauréat ne sera pas applicable cette année

Gabon : la réforme du baccalauréat ne sera pas applicable cette année

C’est par le biais d’une déclaration rendue publique ce jeudi 09 janvier 2020 que le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale Théodore Koumba a tenu à réagir aux événements récents qui ont secoué le secteur de l’éducation depuis la diffusion dans l’opinion d’un projet de réforme du baccalauréat. Ainsi, le responsable administratif de ce département ministériel a tenu à rassurer l’opinion, indiquant qu’aucune instruction n’a été donnée pour la mise en application de cette mesure pour cette année scolaire.

C’est accompagné de l’administrateur du baccalauréat technologique et du directeur général des examens et concours que le Secrétaire général du ministère en charge de l’Education nationale a tenu à édifier l’opinion sur la situation qui prévaut actuellement au sein de ce secteur. En effet, depuis près de 48 heures, des mouvements d’humeur ont été enregistrés dans plusieurs établissements de la capitale et même  de l’intérieur du pays. 

Du lycée technique national Omar Bongo (LTNOB), au lycée Paul Indjendjet Gondjout en passant par le lycée Roger Gouteyron de Gamba ou même le lycée Léon Mboumba de Fougamou, les élèves ont battu le bitume pour contester la réforme visant à établir une nouvelle méthode de calcul pour l’admission au deuxième tour du baccalauréat. Si le secrétaire général du ministère de l’Education nationale Théodore Koumba a reconnu implicitement la véracité de cette information, il s’est voulu rassurant. 

« Je voudrais dès lors rassurer les apprenants ainsi que les parents d’élèves que l’Administration de l’Education Nationale n’a reçu aucune instruction de sa hiérarchie pour la mise en application de ladite réforme cette année », a indiqué Théodore Koumba. Dans le même temps, le secrétaire général a relevé que le ministre de l’Education nationale «continuera d’échanger avec les partenaires sociaux et les acteurs du secteur de l’éducation sur la pertinence des réajustements à opérer à court moyen et long termes sur notre système éducatif ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt