mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : la production pétrolière en hausse de 16,7% au 3ème trimestre 

Gabon : la production pétrolière en hausse de 16,7% au 3ème trimestre 

Alors que les analystes du secteur pétrolier se demandent si le pétrole va revenir à un prix de 100 $ le baril de brut, ou encore si le monde est plus près d’atteindre le pic de la demande,  la production nationale de brut elle poursuit sa progression. Ainsi, comme le soulignent les chiffres de la Direction générale des hydrocarbures (DGH) repris dans la note de conjoncture sectorielle de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), la production nationale de pétrole brut a progressé de 16,7% à fin septembre 2019, pour s’établir à 8,23 millions de tonnes métriques soit un peu plus de 60 millions de barils. 

C’est ce qui ressort de la note de conjoncture sectorielle élaborée par les services de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF). Dans ce rapport qui retrace les faits marquants de l’activité économique sur les neuf premiers mois de l’année, on apprend que la production nationale de pétrole brut s’est raffermie, pour se situer à plus de 8,22 millions de tonnes métriques. 

En effet, portée notamment par la mise en exploitation du champ Simba par Perenco, mais aussi par la poursuite des travaux d’amélioration des rendements des champs matures, la production pétrolière a été marquée par une hausse de 16,7%. Bien qu’en baisse par rapport au deuxième trimestre de l’exercice en cours où elle s’établissait à 2,816 millions de tonnes métriques, la production au 3ème trimestre a atteint 2,771 millions de tonnes métriques, soit 217 milles tonnes de plus qu’au 4ème trimestre 2018. 

Si la demande en énergie a été ralentie par les guerres commerciales entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe comme le rappelle la DGEPF, qui ont conduit à une baisse de près de 10% des cours du Brent, la production pétrolière gabonaise s’est consolidée et devrait poursuivre sa croissance, au regard  notamment des possibilités qu’offre le nouveau code pétrolier gabonais. A noter une hausse de 20,7% des exportations à 7,96 millions de tonnes métriques. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt