mardi,26 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: la production pétrolière accuse un fléchissement de plus de 10% au...

Gabon: la production pétrolière accuse un fléchissement de plus de 10% au premier trimestre

Ecouter cet article

Évaluée à 2,78 millions de tonnes métriques au premier trimestre 2020, la production nationale de pétrole brut s’est fortement dépréciée au cours des trois premiers mois de l’exercice en cours. Ainsi, comme le renseigne la note de conjoncture sectorielle élaborée par les services de la direction générale de l’économie, celle-ci a flanché de plus de 10% pour atteindre 2,49 millions de tonnes métriques.

C’est l’une des conséquences à la fois de l’application des quotas imposés par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de la crise du covid-19. Alors qu’elle s’établissait à 2,78 millions de tonnes métriques au premier trimestre 2020, la production nationale de pétrole brut s’est fortement dépréciée au cours des trois premiers mois de l’exercice en cours comme le révèle la note de conjoncture publiée récemment.

En effet, après avoir connu une courbe ascendante entre 2018 et 2019 passant de 2,371 à 2,642 millions de tonnes métriques, puis entre 2019 et 2020, passant de 2,642 à 2,780 tonnes métriques, la production pétrolière affiche en ce premier trimestre 2021 un fléchissement de plus de 10% passant sous la barre symbolique des 2,5 millions de tonnes métriques. Une situation qui a entraîné un recul des recettes pétrolières de l’ordre de 10,1% à 113,6 milliards de FCFA.

Reflétant le redémarrage relativement timide de l’économie mondiale, cette baisse du niveau de production souligne les difficultés post-covid rencontrées par les opérateurs du secteur. L’on devrait néanmoins observer d’ici quelques mois, une embellie qui devrait confirmer l’hypothèse de l’exécutif sur laquelle repose le cadrage macroéconomique et budgétaire rectifié, à savoir une production annuelle de 10,2 millions de tonnes métriques.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop