lundi,28 novembre 2022
AccueilA La UneGabon: la production d'huile de palme en hausse de 27,7%

Gabon: la production d’huile de palme en hausse de 27,7%

Ecouter cet article

La filière huile de palme a engrangé de belles performances au deuxième trimestre 2022. Pour preuve, selon les données compilées dans la Note conjoncture sectoriel élaborée par le ministère de l’Economie la  production de régime de palme s’est établie à 208 372 tonnes contre 151 891 tonnes au terme du 1er trimestre 2022 

En effet, la récolte de régimes de palme a enregistré un relèvement de 37,2 % de son indice. « Cette bonne orientation reste corrélée à l’accroissement des rendements des plantations de Mouila et Awala, notamment la montée en puissance des nouveaux espaces cultivés. En faisant la comparaison avec le deuxième trimestre 2021, la hausse est encore plus marquée (+46 %) », indique le ministère de l’Économie.

Cette hausse des récoltes a impacté la production d’huile rouge qui est en hausse de 27,7 % à 48 847 tonnes au 2ème trimestre contre 38 250 tonnes au 1er trimestre. Pour cette année, le pays ambitionne produire globalement 112 186 tonnes d’huile de palme grâce à la mise en exploitation des nouvelles zones agricoles à forte productivité et la mise en œuvre du Programme de développement agricole et rural (Pdar-Fida). 

Ledit projet consiste à développer les filières porteuses prioritaires au bénéfice des groupes cibles ; renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires et de leurs organisations et enfin renforcer les capacités institutionnelles en matière de services d’appui au monde rural.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x