mardi,7 juillet 2020
Accueil A La Une Gabon: la production de manganèse en hausse de 57% à 2,2 millions...

Gabon: la production de manganèse en hausse de 57% à 2,2 millions de tonnes au premier trimestre

Malgré une légère baisse de 0,8% à 447 millions de tonnes (Mt) de la production mondiale d’acier au carbone au premier trimestre 2020, l’activité d’extraction du minerai de manganèse s’est caractérisée par une embellie au cours des trois premiers mois de l’exercice en cours, comme le souligne la note de conjoncture sectorielle élaborée par la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF). Ainsi, établie à 2,194 millions de tonnes au cours des trois premiers mois de l’année, la production de minerai s’est accrue de 57% par rapport à 2019.

Global Media Time Gifpx

Porté par les bons chiffres des acteurs de ce secteur que sont la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ) et Nouvelle Gabon Mining (NGM), l’activité d’extraction du minerai de manganèse s’est caractérisée par une embellie au cours des trois premiers mois de l’année 2020. Ainsi, malgré un contexte défavorable du fait de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné une baisse de la production mondiale d’acier de carbone, la production nationale s’est consolidée.

En effet, comme le souligne la note de conjoncture à fin mars 2020 élaborée par les services de la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF) et basée sur les chiffres des compagnies minières présentes sur le territoire, ce sont un peu moins de 2,2 millions de tonnes de minerai qui ont été produites à fin mars, soit une hausse de 57,2% en glissement annuel. Une situation qui s’explique principalement par le nouveau record de production de la Comilog, et la multiplication par huit de la production des gisements de Binioniet Lebaye.

On notera également la forte progression des exportations et des ventes, qui se sont respectivement accrues de 51,1% et 64% à 1,7 million de tonnes chacunes sur la même période. Néanmoins, le chiffre d’affaires du secteur s’est replié de plus de 12%, passant de 167,4 milliards de FCFA à 146,4 milliards à fin mars 2020. Idem pour la masse salariale qui accuse un net repli 17,7% malgré une hausse de l’effectif.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt