Gabon: la production de grumes en hausse de 6,3% au premier trimestre

Stockage de bois au Gabon © D.R

Malgré le ralentissement du rythme d’expansion de l’économie mondiale au premier trimestre 2019, l’activité économique nationale a elle, poursuivi son expansion au regard des tendances observées au niveau des trois principaux secteurs d’activités. Ainsi, après la hausse de la production pétrolière et de manganèse, la production de grumes a elle aussi progressé de 6,3%. 



Estimée à 439 196 m3 au terme du premier trimestre 2018, la production de grumes a connu une belle progression en glissement annuel. Ainsi, en progression de 6,3% par rapport à l’exercice écoulé, elle a atteint 466 941 m3 au terme des trois premiers trimestres de l’année en cours comme le souligne la dernière note de conjoncture sectorielle. 

En effet, dans ce rapport, la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) indique que « l’activité de l’exploitation forestière s’est caractérisée par une consolidation des performances enregistrées ces dernières années suite à la fermeté de la demande des industries installées dans la zone de Nkok ». 

Dans ce contexte, les principaux exploitants forestiers que sont Somivab, Hua Jia, Ceb, Bsg, Gwi, Sbl, Bso, Rougier Gabon, Cora Wood Gabon, Cbg, Groupe Tbni,  Mpb, Cfa et Fdg, Seef, Geb, Tali Bois et surtout Gsez, ont vu leurs ventes de grumes aux industriels augmenter de 32,5%, passant de 141 094 à 186 920 au premier trimestre.

Laissez votre commentaire