vendredi,23 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : la production de grumes en hausse de 11,2% au troisième...

Gabon : la production de grumes en hausse de 11,2% au troisième trimestre

Établie à 1,56 million de m3 à fin septembre 2018, la production de grumes a connu une hausse au terme des neuf premiers mois de l’exercice en cours. Comme le rapporte la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) dans sa note de conjoncture sectorielle, celle-ci s’est appréciée d’un peu plus de 11%, pour atteindre 1,73 million de m3, principalement liée à la hausse des surfaces forestières mises en exploitation. 

C’est ce qui ressort de la note de conjoncture sectorielle élaborée par les services de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale. Dans un climat économique national caractérisé par une hausse des productions pétrolières et minières, l’exploitation forestière s’est également distinguée au cours des neuf premiers mois de l’année. 

Ainsi, alors qu’elle se situait à 1,56 million de m3 à la même période en 2018, la production de grumes s’est appréciée pour atteindre 1,73 million de m3 soit une hausse de 11,2%. Consécutive à la hausse des surfaces forestières mises en exploitation et à la bonne tenue du carnet de commandes, cette hausse souligne la bonne tenue d’un secteur de plus en plus dynamique, grâce notamment aux excellentes performances de la filiale locale du géant singapourien Olam. 

Dans ce contexte de hausse, les ventes aux industries locales ont elles aussi progressé de 35,9% pour atteindre 614 768 m3, grâce notamment à la « fermeté de la demande des unités installées dans la ZERP de Nkok » comme le souligne la DGEPF Si l’industrie manufacturière demeure encore au premier stade de transformation, nul doute que cette hausse qui devrait se poursuivre, pourrait offrir de nouvelles perspectives. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt