dimanche,25 juillet 2021
AccueilA La UneGabon: la production de gaz industriels en chute de plus de 25%...

Gabon: la production de gaz industriels en chute de plus de 25% au terme des trois premiers trimestres

Ecouter cet article

A l’image de la quasi-totalité des secteurs de l’économie qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la production de gaz industriels s’est fortement contractée au terme des neuf premiers mois d’une année en tout point particulière. Ainsi, comme le soulignent les données de la dernière note de conjoncture sectorielle, celle-ci affiche une production en baisse de plus de 25%.

Alors qu’elle affichait plus de 418 000 m3 à fin septembre 2019, la production de gaz industriels, s’est fortement contractée en glissement annuel sous la pression de la Covid-19 qui a entraîné une baisse d’activités aussi bien au niveau national que mondial. Ainsi, au terme des neuf premiers mois d’activité en 2020, la production des gaz industriels a chuté de 25,8% à 310 273 m3.

En effet, en lien avec le ralentissement de l’activité engendré par la crise sanitaire avec l’arrêt de l’usine enregistré en mai dernier, la production a totalement dégringolé avec la production notamment d’Oxygène (-41,6%) et d’Azote gazeux (-22,2%). Une situation qui n’a néanmoins pas entamé le chiffre d’affaires qui affiche, lui, une hausse de près de 3% passant de 1,974 milliard de FCFA à 2,025 milliards de FCFA.

A noter que contrairement à la production de gaz industriels, la production de gaz naturel commercialisée s’est elle fortement raffermie comme le soulignent les chiffres de la Direction générale des hydrocarbures (DGH), puisqu’elle affiche une hausse de plus de 10% à 343 832 m3. Une hausse à mettre à l’actif de la société française Perenco qui en a fait son cheval de bataille.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.