mercredi,4 août 2021
AccueilA La UneGabon: la procédure de délivrance du passeport davantage simplifiée

Gabon: la procédure de délivrance du passeport davantage simplifiée

Ecouter cet article

En dépit de certaines difficultés rencontrées dans les administrations gabonaises, il existe des services qui ont amélioré leurs performances. C’est le cas de celui du renouvellement de passeport à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) qui offre désormais de nouvelles possibilités d’obtention ou de renouvellement de ce document à distance.  

La Direction générale de la documentation et de l’immigration a mis en place depuis novembre 2020 son service de renouvellement électronique de passeport à distance. Une innovation qui s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives prônée par les autorités en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Celle-ci est censée surtout bénéficier aux ressortissants gabonais résidents à l’étranger et souhaitant disposer d’un passeport valide. 

L’initiative est plutôt louable puisqu’elle permet de mesurer entre autres, l’intégration du numérique et des nouvelles technologies dans la transformation et la modernisation de l’administration gabonaise, tel que souhaité par le gouvernement à travers son projet E-Gouvernement. Mais il faut dire que dans les faits, l’efficacité de cette procédure n’est pas encore totalement avérée, si l’on s’en tient notamment aux plaintes des demandeurs de passeport recensées sur la page Facebook de la DGDI. 

Qu’à cela ne tienne, la procédure de renouvellement de passeport en ligne est toujours d’actualité. Pour y parvenir, le demandeur est invité à se rendre sur le site internet de la Direction générale de la documentation et de l’immigration www.dgdi.ga et suivre la procédure requise. Les délais ne devraient pas excéder les 15 jours ouvrables pour la réception du dossier complet. Le montant des frais de renouvellement est le même que celui fixé dans le cadre d’une procédure normale, à savoir 45 000 FCFA.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...