mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: la Présidence dément les informations sur la détérioration de la santé...

Gabon: la Présidence dément les informations sur la détérioration de la santé d’Ali Bongo

Dans un communiqué reçu par notre rédaction, la Présidence de la République fait un démenti au sujet d’un article publié par l’agence de presse américaine Bloomberg sous le titre : « Gabon President Hospitalized in London as Health Deteriorates ». L’agence d’information y affirme que la santé du président de la République Ali Bongo Ondimba se serait détériorée, d’où son évacuation à Londres, la capitale du Royaume-Uni. La Présidence y dénonce un article « mensonger ne réposant sur aucune information objective, l’article ne faisant que colporter des rumeurs ».

Le débat autour de la santé du Président de la République Ali Bongo Ondimba est loin d’être clos. En effet, un article de l’agence de presse américaine Bloomberg publié il y a 5 heures affirmait que la santé d’Ali Bongo Ondimba se serait détériorée occasionnant son évacuation vers Londres où il serait hospitalisé pour un meilleur suivi. Pour la Présidence de la République gabonaise, le Chef de l’Etat se porte bien et cette information n’est que pure allégation. 

« A l’appui de ses affirmations, Bloomberg dit se fonder sur des sources anonymes et ne rapporte aucun fait, juste des « ouïe-dires » et des supputations. Un procédé très éloigné des pratiques professionnelles et de l’éthique journalistique », lit-on dans le communiqué du service communication de la Présidence.

Comme pour couper court aux différentes interprétations qui pourraient en être faites, la Présidence de la République affirme que « la santé du président ne s’est pas détériorée », ajoutant qu’Ali Bongo Ondimba « est en phase de recouvrement de la plénitude de ses capacités physiques ». 

Pour ôter tout doute dans l’esprit des Gabonais mais surtout de l’opinion internationale qui semble désormais s’intéresser de très près à cette question, la Présidence de la République se veut rassurante. « Le Président de la République n’est pas hospitalisé, comme l’indique Bloomberg de façon mensongère, mais est en séjour privé dans sa résidence londonienne où il a pris quelques jours de congé en famille », indique le communiqué.

Aussi, tout en accusant Bloomberg d’avoir diffusé une « fake news, un mensonge grossier et éhonté », la Présidence de la République affirme qu’Ali Bongo Ondimba sera de retour dans son pays prochainement. Une affirmation bien curieuse quand on sait que le départ de la première institution du pays pour des vacances familiales n’avait jamais été notifié au peuple gabonais. 

Des poursuites judiciaires pourraient être engagées par Libreville contre l’agence de presse américaine Bloomberg. En revanche, il est difficile de penser qu’elles pourraient permettre de clore le débat sur la santé du Chef de l’Etat, surtout que ce dernier a quitté le Gabon sans qu’aucune annonce officielle n’ait été faite. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt