mercredi,21 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : la politique de qualité au coeur de la 2ème édition...

Gabon : la politique de qualité au coeur de la 2ème édition de la Journée de l’Aganor

Dans le cadre de la vulgarisation des outils de météorologie et d’accompagnement des entreprises gabonaises à la démarche qualité, l’Agence gabonaise de normalisation a organisé ce jeudi 5 décembre 2019 dans un hotel de la place, la 2ème édition de la Journée Aganor. Organisée sur le thème : « L’infrastructure qualité au service du développement économique », cette journée a eu pour coeur d’activité la présentation des normes qualité applicables en République gabonaise et leur impact dans la vie des opérateurs économiques.

C’est en présence des représentants du ministère du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie que le Directeur Général de l’Aganor, Damas Kakoudja a procédé au lancement de cette deuxième journée dédiée à l’infrastructure qualité. Occasion pour la première autorité du garant de la normalisation nationale de présenter les certifications établies visant l’amélioration de la qualité des biens et services marchands.

Cette rencontre  était répartie en 3 panels sur l’infrastructure qualité. Il s’agit entre autres des thématiques portant sur le système national de la normalisation, le système national de la  métrologie et le système national de l’évaluation de la conformité. Après la phase de présentation, les panélistes se sont prêtés au jeu de questions-réponses pour édifier un peu plus les participants.

Pour sa part, le chef de service d’évaluation et de conformité Maixant Evina Amvane a tenu à rappeler au public le rôle de l’Aganor. « L’Aganor est un organe de certification. Nous ne sommes pas un organe d’accréditation. Cela est matérialisé par le programme gabonais d’évaluation de la conformité (Progec) qui se veut être un bouclier pour les consommateurs », a-t-il souligné.

Lors de son discours de circonstance, Damas Kakoudja a invité les opérateurs tous secteurs confondus à respecter les normes qualité. « Notre économie ne peut durablement prétendre lier croissance économique, protection de l’environnement et bien-être, en se passant d’une politique nationale de la qualité », a-t-il rappelé. Gageons que les participants en ont tiré des enseignements qu’ils mettront en pratique pour le bien des consommateurs.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt