mercredi,30 novembre 2022
AccueilA La UneGabon: la police bientôt équipée d’un laboratoire d’analyse d’ADN

Gabon: la police bientôt équipée d’un laboratoire d’analyse d’ADN

Ecouter cet article

Une rencontre s’est récemment tenue entre l’ambassade de France, principal partenaire de la préfecture de police de Libreville. Au cours de celle-ci, une étude de faisabilité a été lancée afin que les Forces de l’ordre soient équipées d’un laboratoire d’analyses ADN. Laquelle devrait permettre d’améliorer le système de lutte contre les crimes organisés et de renforcer les mécanismes d’enquête et d’intervention

Après l’acquisition d’une cabine de numérisation permettant de recueillir les traces d’empreintes sur les lieux de crime et la réception, en février dernier, d’un lot d’équipements techniques composé de scanners, d’un épiscope, d’une cabine de fumigation, la police technique et scientifique pourrait voir ses compétences se renforcer. Elle pourrait en effet accueillir dans quelques mois un laboratoire d’analyse d’ADN, a laissé entendre l’ambassade de France au Gabon, principal partenaire de la préfecture de police de Libreville. 

L’étude de faisabilité de ce projet a officiellement été bouclée le 21 octobre dans la capitale gabonaise par Olivier Marie, ingénieur en chef au laboratoire de police scientifique de Marseille. « Un tel outil permettrait la résolution de nombreux crimes et délits, notamment dans le cadre des violences faites aux femmes », dans un pays où, selon le dernier rapport de la plateforme Gabon Égalité, 64% des femmes en ont déjà été victimes.

Ce laboratoire d’analyse ADN, s’il est mis en place, constituera un outil stratégique de coordination et d’échange d’informations déterminantes sur les activités criminelles. Le Gabon deviendrait ainsi une référence dans le continent en matière de lutte contre la criminalité. Gageons que ce laboratoire permettra aux Forces de Défense nationale de freiner l’expansion du crime au Gabon.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x