vendredi,24 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: la mise en œuvre de la ZLECAF au menu de l'échange...

Gabon: la mise en œuvre de la ZLECAF au menu de l’échange entre Ossouka Raponda et Wamkele Mene

Ecouter cet article

Ce lundi 10 mai 2021, le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Wamkele Mene. Il était question lors de cette rencontre de faire le point de la mise en œuvre de ce marché unique en vigueur depuis le 1er janvier 2021. 

Lors de cette rencontre qui s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères Pacome Moubelet-Boubeya, les deux personnalités se sont entretenues sur la mise en oeuvre qui selon l’article 5 dudit accord « crée un marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain ».

Occasion d’ailleurs pour le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda de relever que la mise en œuvre de la ZLECAF, aura « un impact majeur sur le développement et la prospérité » du continent. « Notre objectif désormais est de permettre aux entreprises gabonaises, notamment les PME, d’en tirer le meilleur parti pour exporter partout en Afrique », a indiqué le chef du gouvernement. 

Marché de 1,2 milliard de consommateurs et puissant de 3,4 milliards de dollars dont les bases sont jetées suite à la mise en œuvre officielle de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) le 1er janvier 2021, ce nouveau marché est le plus vaste espace commercial au monde en termes de nombre de pays participants.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Enami Shop