mardi,20 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: la mairie en guerre contre le phénomène de mendicité aux abords...

Gabon: la mairie en guerre contre le phénomène de mendicité aux abords des mosqués

En dépit des nombreuses campagnes menées par les autorités pour lutter contre la mendicité, le phénomène semble s’enraciner davantage. Face à cette amplification, la mairie de Libreville a décidé de prendre ce problème à bras le corps. A cet effet, une rencontre entre l’Inspecteur général municipal de Libreville et Président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) Ismael Oceni Ossa, a eu lieu le vendredi 20 septembre dernier à la Mosquée Hassan II de Libreville, rapporte L’Union

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’opération « Libérez les trottoirs », la Mairie de Libreville souhaite également s’attaquer à l’épineux problème de la mendicité. Ce phénomène propre aux musulmans provient essentiellement des pays de l’Afrique de l’Ouest et ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour en venir à bout, l’Inspecteur général municipal de Libreville s’est rendu à la Mosquée Hassan II, le vendredi 20 septembre dernier pour y rencontrer Ismael Oceni Ossa, Président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). 

Selon le notre confrère, cette séance de travail avait pour objectif principal « d’attirer l’attention des autorités religieuses sur la nécessité de maintenir les trottoirs propres et dégagés ». Les émissaires de l’Hôtel de ville ont ainsi entretenu les membres de la communauté musulmane sur les effets de cette activité sur notre ville. « Cet échange avait pour but d’attirer l’attention des responsables religieux, sur la nécessité de maintenir la ville propre, et de débarrasser les trottoirs des mendiants».

Une initiative saluée par l’hôte de la mosquée du Commissariat central qui à son tour n’a pas manqué d’attirer l’attention des membres de sa Communauté. « Le Coran interdit toute forme de mendicité. » a martelé Ismael Oceni Ossa à l’endroit de ses coreligionnaires avant d’insister sur la nécessité de respecter les enseignements du Livre saint. Par ailleurs, au sortir de cette rencontre, il invitera les concernés à libérer les trottoirs et « s’installer à l’intérieur des grilles des différentes mosquées pour faire la manche ».

De culture essentiellement musulmane, la mendicité ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre pays. La situation s’est normalisée au vu et au su des autorités compétentes qui n’arrivent toujours pas à enrayer le phénomène. Deux ans après l’interpellation faite par Lambert Matha alors Ministre de l’Intérieur aux responsables religieux de la communauté musulmane du Gabon et aux membres du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG), le problème reste entier.

Vivement que cette énième campagne qui a pour but de garder les trottoirs érigés aux abords des mosquées salubres porte ses fruits après les nombreux échecs déjà enregistrés. 

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt