dimanche,29 janvier 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: la loi de Finances 2023 en examen au Sénat

Gabon: la loi de Finances 2023 en examen au Sénat

Ecouter cet article

Après son adoption à l’Assemblée nationale il y a un peu plus de deux semaines, le Projet de loi de finances exercice 2023 est examiné au Sénat depuis ce mardi 06 décembre. A cet effet, ce sont les ministres Nicole Jeannine Lydie Roboty épouse Mbou et Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, respectivement ministre de l’Economie et de la Relance et ministre du Budget et des Comptes publics qui ont ouvert le bal d’audition au sein de cette institution. 

C’est conformément aux dispositions de la Constitution que ledit projet est désormais sur la table des sénateurs. Arrêté en équilibre, en ressources et en charges, à 3 602,6 milliards de FCFA, le budget de l’Etat connaît une hausse de 306,7 milliards de FCFA par rapport à la loi de finances rectificative 2022 et devrait servir selon le gouvernement à la mise en œuvre de projet visant à l’amélioration des conditions de vie des populations. 

Lors de son exposé des motifs, le ministre de l’Economie et de la Relance a relevé que  « le budget 2023 met notamment l’accent sur la sécurisation de la mobilisation des ressources, la protection du pouvoir d’achat de nos compatriotes et l’accélération des travaux des infrastructures de transport ». Sa collègue du Budget a d’ailleurs renchérit en déclinant les principales priorités de ce projet de loi. « Il prend en compte les actions et projets du Plan d’accélération de la transformation, notamment l’emploi des jeunes, l’éducation, la formation professionnelle, la route et la santé », a indiqué Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi. 

A noter que ce projet de loi de finances intègre également les obligations constitutionnelles à savoir le recensement général de la population, l’organisation des élections présidentielles, législatives et locales ainsi que les recommandations issues du débat d’orientation budgétaire de juin dernier.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x