samedi,15 mai 2021
AccueilDerniers articlesGabon: la livraison de la route Port-Gentil-Omboué reléguée aux calendes grecques

Gabon: la livraison de la route Port-Gentil-Omboué reléguée aux calendes grecques

Annoncée pour le mardi 15 décembre 2020, la livraison de la route Port-Gentil-Omboué continue de se faire attendre près d’un an après. Ce projet long de 95 Km qui devrait résorber les difficultés de se mouvoir pour les marigovéennes semblent relégué aux calendes grecques tant aucune communication n’est faite. 

Lors d’une interview accordée à notre confrère le quotidien L’Union le lundi 14 décembre de l’année écoulée, le Directeur général des infrastructures, Serge Pamphile Moumbougou Ditengou, avait annoncé que la route Port-Gentil-Omboué, serait livrée le mardi 15 décembre 2020. Seulement, un semestre après, il n’en est rien. De quoi se demander si cette annonce visait à installer une forme d’accalmie chez les populations de plus en plus exigeantes surtout en cette période liée à la Covid-19.

A cet effet, le premier responsable des travaux avait ainsi déclaré que « le projet long de 95 Km a été provisoirement réceptionné le 30 septembre 2019 et il le sera définitivement le 15 décembre 2020. Il s’agit d’une construction neuve », a-t-il déclaré. Faut-il rappeler que cette initiative louable avait conduit à la construction de deux super ponts. Le premier baptisé Pont Ozouri s’étend sur 4,777 kilomètres tandis que le second dit « Pont sur la lagune Nkomi » est de 4,505 kilomètres. 

Que s’est-il passé pour que le gouvernement ne parvienne plus à rendre effective cette livraison des travaux débutés en 2014 ? L’exécutif est dès lors attendu pour finaliser ces travaux qui permettront de simplifier leurs parcours entre ces deux chef-lieux de la province de l’Ogooué-Maritime. Pour information, le coût global desdits travaux est estimé à près de 400 milliards de nos Francs. Dont 95% financé par la China Exim Bank avec 342 milliards de francs CFA contre seulement 5% par l’Etat gabonais.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Publicité Sunu Assurances Refresh Airtel Prevoyance