mardi,5 juillet 2022
AccueilA La UneGabon: la HAC invite à plus de collaboration avec les journalistes

Gabon: la HAC invite à plus de collaboration avec les journalistes

Ecouter cet article

Le vendredi 13 mai 2022, le Collège des Conseillers Membres de la Haute Autorité de la  Communication (HAC), a, à l’occasion d’une plénière extraordinaire, invité la société civile à plus de collaboration avec les journalistes. Une annonce qui fait suite à de nombreuses plaintes venant de la presse nationale suite à la difficulté à avoir accès à l’information.

C’est au terme d’une session de travail organisée en une plénière extraordinaire, que la Haute autorité de la communication s’est penchée sur la facilité d’accès à l’information par les journalistes en République gabonaise. Faisant suite aux incessantes plaintes venant de la presse nationale, les Conseillers Membres ont saisi l’opportunité de cette plénière extraordinaire pour aborder la préoccupante question de l’accès à l’information publique par les journalistes. 

A ce propos, la Haute Autorité de la Communication a tenu à rappeler que toute entrave à l’accès à l’information publique constitue inévitablement un frein à la liberté de la presse, partant du droit légitime des citoyens à être  informés. C’est pourquoi, fort de ce qui précède, et notamment de sa mission qui est de veiller « à l’accès des  citoyens à une communication libre » ainsi qu’à « la libre circulation de l’information et le libre accès à l’information », la HAC invite l’ensemble des administrations et autres structures politiques ou religieuses du pays à plus d’ouverture, de transparence et de collaboration avec les journalistes sollicitant des informations auprès de leurs services, à l’exception de celles dont la divulgation est proscrite par les textes en vigueur en République gabonaise.

Pour information, le droit à l’information, qui sous-tend le principe d’accès à l’information s’inscrit dans le cadre des dispositions contenues à l’alinéa 1er de l’article 56 du Code de la communication qui dispose que, « les professionnels de la communication ont libre accès à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information », ainsi que l’obligation déontologique qui incombe aux journalistes de confronter leurs sources. Des dispositions qui devraient être connues par de nombreuses administrations et entreprises, lesquelles se dressent trop souvent en porte-à-faux à cette loi. 

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x