Près de deux mois après l’expiration du délais imparti aux médias en ligne pour régulariser leur situation administrative, la Haute autorité de la communication (HAC) a décidé de passer à la vitesse supérieure. Ainsi, c’est réunie en séance plénière ordinaire ce mardi 23 juillet 2019 que l’institution en charge de la régulation du secteur de la communication a décidé de suspendre une trentaine de médias en ligne jusqu’à régularisation de leur situation.
C’est par la voix du conseiller membre et porte-parole de la HAC Lucie Akalane que la décision portant interdiction de parution d’une trentaine de médias en ligne a été rendue publique ce mercredi 24 juillet 2019. Cette mesure pour le moins coercitive fait suite au délai de trois mois accordé à l’ensemble des entreprises de presse numérique de se conformer à la loi.
Constatant que « la majorité des entreprises de presse numérique n’ayant pas daigné régulariser leur situation juridique » et s’appuyant sur les articles 4 et 5 de la loi n°019/2016 du 09 août 2016 et de l’article 45 de ladite loi qui donne prérogative à la HAC de veiller à la stricte application des textes en matière de communication et « en cas de manquement ou de violation de la présente ordonnance ou du Code de la communication (…) prononcé des sanctions appropriées », l’institution a décidé de la suspension de trente média en ligne exerçant de manière illégale.
Ainsi au nombre des entreprises de presse numérique interdites « de parution, de diffusion et de toutes autres activités relevant du secteur de la communication » on peut trouver des médias tels que Afrique direct, Samedisport.com; Gabon n°1; Gabonminutes.com, Gaboneco; Gabonreview; Kongossa News; Infos 241, InfosGabon; La Lowe.ga; Lesportgentillais, Mediapost; Matin equatorial.com, Pyramide media Gabon ou encore Times infos.