mardi,31 janvier 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: la Hac interdit de parution une trentaine de médias en ligne...

Gabon: la Hac interdit de parution une trentaine de médias en ligne exerçant dans l’illégalité

Ecouter cet article

Près de deux mois après l’expiration du délais imparti aux médias en ligne pour régulariser leur situation administrative, la Haute autorité de la communication (HAC) a décidé de passer à la vitesse supérieure. Ainsi, c’est réunie en séance plénière ordinaire ce mardi 23 juillet 2019 que l’institution en charge de la régulation du secteur de la communication a décidé de suspendre une trentaine de médias en ligne jusqu’à régularisation de leur situation

C’est par la voix du conseiller membre et porte-parole de la HAC Lucie Akalane que la décision portant interdiction de parution d’une trentaine de médias en ligne a été rendue publique ce mercredi 24 juillet 2019. Cette mesure pour le moins coercitive fait suite au délai de trois mois accordé à l’ensemble des entreprises de presse numérique de se conformer à la loi. 

Constatant que « la majorité des entreprises de presse numérique n’ayant pas daigné régulariser leur situation juridique » et s’appuyant sur les articles 4 et 5 de la loi n°019/2016 du 09 août 2016 et de l’article 45 de ladite loi qui donne prérogative à la HAC de veiller à la stricte application des textes en matière de communication et « en cas de manquement ou de violation de la présente ordonnance ou du Code de la communication (…) prononcé des sanctions appropriées », l’institution a décidé de la suspension de trente média en ligne exerçant de manière illégale. 

Ainsi au nombre des entreprises de presse numérique interdites « de parution, de diffusion et de toutes autres activités relevant du secteur de la communication » on peut trouver des médias tels que Afrique direct, Samedisport.com; Gabon n°1; Gabonminutes.com, Gaboneco; Gabonreview; Kongossa News; Infos 241, InfosGabon; La Lowe.ga; Lesportgentillais, Mediapost; Matin equatorial.com, Pyramide media Gabon ou encore Times infos. 

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x