jeudi,26 novembre 2020
Accueil Actualités Administration Gabon: la grève comme baptême de feu pour Léon Bonda Balonzi

Gabon: la grève comme baptême de feu pour Léon Bonda Balonzi

Se sentant paupérisés, les agents du ministère des Travaux publics (TP) ont fini par mettre à exécution leur menace contre leur hiérarchie face au silence à leurs maux. En effet, ces derniers ont décidé de lancer un mouvement de grève générale illimitée à partir du lundi 13 janvier dernier, afin d’interpeller leur nouveau ministre Léon Bonda Balonzi sur leurs mauvaises conditions de travail.

Le ministère des Travaux publics est décidément une patate chaude pour tous ceux qui sont promus à sa tête. Et pour preuve, chacun des ministres nommés a fini par faire face aux réalités ambiantes. Leon Bonda Balonzi, récemment promu à la tête de ce département ministériel, ne sera vraisemblablement pas une exception.  En effet, l’ensemble des agents de ce ministère ont décidé de hausser le ton et donc, d’entamer une grève générale illimitée depuis le lundi 13 janvier dernier au sein de leur siège social à Libreville.

Le point d’orgue de cette levée de boucliers repose sur l’éternel problème de l’amélioration des conditions de travail. Mais aussi une prise en compte de leurs doléances liées à certains de leurs avantages sociaux dus, inexplicablement gelés. C’est le cas du non-paiement des droits légaux des agents de la Main-d’œuvre non permanente (MONP), la revalorisation de leur indemnité de logement, le non-paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du 3e trimestre 2015 et le rétablissement de la prime de rendement.

Autant dire que Léon Bonda Balonzi a déjà fort à faire avec ses partenaires sociaux qui attendent toujours que les promesses faites se concrétisent. Pour rappel, un ancien occupant de ce portefeuille ministériel, en l’occurrence Arnauld Calixte Engandji, avait accepté de remettre sur pied les subdivisions des Travaux publics et le paiement de la prime d’incitation à la performance (PIP) du 3e trimestre. Seulement, aucune matérialisation n’a vu le jour. Une démarche dolosive que gagnerait à éviter le ministre de tutelle s’il espère désamorcer cette énième montée de tension.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion