Gabon : la GOC renouvelle son soutien au National Foot

Gabon Gabonmediatime François Ntombo Tsibah Franck Nguema Goc Gabon
Le ministre des Sports Franck Nguema et l'ADG de la GOC François Ntombo Tsibah © D.R.

Débuté la saison dernière sous l’impulsion de l’ancien ministre des Sports Alain Claude Bilie By Nze, le partenariat entre la Société nationale des hydrocarbures (GOC) et la Ligue nationale de football (Linaf) vient d’être reconduit. L’information a été rendue publique à la faveur d’une rencontre le vendredi 6 décembre dernier entre le ministre des Sports Franck Nguema et l’administrateur directeur général de la GOC François Ntombo Tsibah.


Le premier acte de cette collaboration entre la Société nationale des hydrocarbures Gabon Oil Company (GOC) et la Ligue nationale de football (Linaf), avait été entériné le 8 février 2018. Souhaitant poursuivre son apport au développement du sport et notamment du football, la GOC vient de renouveler ce partenariat. 

En effet, c’était ce vendredi 6 décembre 2019. Au cours d’une séance de travail, le ministre des Sports Franck Nguema et l’administrateur directeur général de la GOC François Ntombo Tsibah, ont validé les contours de ce renouvellement. Au sortir de cette rencontre, les deux parties ont d’une même voix, indiqué que tous les aspects liés au financement et au démarrage des championnats de première et deuxième divisions étaient déjà bouclés. 

Si aucun montant n’a pour l’heure été évoqué, le championnat national de football interrompu depuis bientôt 6 mois, alors qu’il devait initialement débuter le 26 novembre dernier, pourrait reprendre dans les prochains jours. Affichant sa volonté de « maintenir les efforts de la GOC en dépit de la crise, et à continuer à sponsoriser le championnat comme l’an dernier », François Ntombo Tsibah a par ailleurs invité « d’autres structures à suivre l’exemple de la GOC ». 

Fleuron national du secteur pétrolier gabonais, la GOC émaillée ces dernières semaines par un vaste scandale de corruption, n’en demeure pas moins une société citoyenne engagée dans le développement du sport. D’ailleurs, elle s’apprête également à financer le grand retour des jeux scolaires et universitaires (Ogssu).

Laissez votre commentaire