jeudi,9 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : la gestion durable des ressources forestières au coeur d’une rencontre...

Gabon : la gestion durable des ressources forestières au coeur d’une rencontre entre Lee White et le Représentant de la FAO

Ecouter cet article

Ce mercredi 19 février 2020, le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat le Pr Lee White a rencontré le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Au menu des échanges entre les deux parties, la coopération en matière de gestion durable des ressources forestières. 

Pionnier et leader africain en matière de lutte contre les réchauffements climatiques et de gestion durable des ressources forestières, le Gabon est aujourd’hui un partenaire privilégié de nombreuses organisations internationales dans ce domaine. Dans cet esprit, une rencontre a eu lieu ce mercredi 19 février 2020, entre le ministre des Forêts Lee White et le Représentant résident de  l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Helder Muteia.

En effet, au cours de cette rencontre qui a permis d’évoquer cette coopération en matière de gestion durable des ressources forestières, les deux parties ont échangé sur les questions et thématiques d’importance pour le développement durable du secteur forêt et faune au Gabon. Si cette rencontre a également été l’occasion de passer en revue les projets en cours entre la FAO et le Gabon, elle a surtout permis de cerner les principaux enjeux et opportunités à venir. 

Avec en ligne de mire le renforcement de l’appui technique de la FAO au développement du secteur forêt et faune du Gabon, les deux parties ont également évoqué le développement de programmes et projets globaux mais aussi sous régionaux avec une composante incluant le Gabon. Rappelant l’importance du potentiel forestier gabonais qui pourrait être un moteur de diversification de l’économie, Lee White a mis en exergue la nécessité de développer des initiatives visant à mieux évaluer l’état et l’évolution de ressources forestières, et la valorisation des produits forestiers non-ligneux.

Pour sa part, le Coordonnateur du Bureau sous-régional pour l’Afrique Centrale, est revenu sur les initiatives du domaine forêt et faune en cours au Gabon et celles en perspective, tout en soulignant le leadership du Gabon sur la scène internationale en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Il a également réitéré la disponibilité de la FAO à accompagner le Ministre dans sa mission.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop