C’est par le biais d’un communiqué de presse rendu public ce mercredi 20 juillet 2022 que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a tenu à faire une mise au point. Selon l’organisme, seuls 2 dons de 5 millions FCFA chacun, ont été effectués pour le compte de la campagne « Octobre rose ».
Quelques après les révélations houleuses de Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, ancien Administrateur directeur général de Gabon Oil Company (GOC), à propos d’une contribution « au noir » de 300 millions FCFA au profit de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la structure d’aide sociale variée mise en œuvre par la première Dame a décidé de sortir de sa réserve et mettre les pendules à l’heure.
Dans le document intitulé « Mise au point sur la participation de la Gabon Oil Company à la campagne Octobre Rose », la FSBO a tout d’abord fait un bref rappel historique au sujet de cette campagne de lutte contre les cancers féminins au Gabon à travers son projet « Agir contre le Cancer » qui l’a conduite à collaborer avec l’État et de « nombreuses entreprises citoyennes qui apportent un appui technique ou financier à nos actions », est-il indiqué.
À cet effet, et dans l’optique de renforcer les actions de sensibilisation, prévention et dépistage sur l’ensemble du territoire, la Fondation, « la GOC a effectué deux dons d’une valeur de cinq (5) millions de francs CFA chacun afin de financer l’achat des consommables nécessaires à la réalisation des activités de dépistage durant les deux campagnes de 2016 et 2018 », a-t-elle précisé. Rassurant sur la transparence de ces transactions, la FSBO met en garde les auteurs « des propos diffamatoires ».
L’argent du peuple