A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Gén. Oligui Nguema fait la part belle aux Oyemois

Ecouter l'article

Le Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le Général de brigade Brice Oligui Nguema est-il en train de tomber dans les mêmes travers que le système Bongo-PDG ? C’est le sentiment qui pourrait se dégager au vu des premières nominations intervenues dans le cadre du processus de transition au Gabon qui visiblement serait dominé par des ressortissants du Woleu-Ntem et plus particulièrement de la commune d’Oyem et du Canton Kye. 

Depuis le mercredi 06 septembre 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions dévoile peu à peu la nomenclature des personnalités qui seront en charge de conduire les différentes institutions de la transition. Ainsi, après la Cour constitutionnelle qui voit arrivée à sa tête Dieudonné Aba’a Owono, le tour est revenu à Raymond Ndong Sima d’être nommé premier ministre de la Transition et plus récemment la nomination des membres du cabinet du président du CTRI intervenu ce jeudi 07 septembre 2023. 

Si dans l’opinion ces nominations dénotent de la volonté des autorités de transition d’aller vite afin de remettre le pays sur les rails, elle n’a pas manqué de susciter quelques interrogations. Et pour cause, à la lecture de l’ensemble des décrets de nomination, il revient qu’à la primature, à la Cour constitutionnelle, et même dans certains postes au sein du cabinet du président de la Transition, la part belle est donnée à des ressortissants du département du Woleu. 

Le canton Kyé, le nouveau Bongoville ? 

En effet, sauf à s’y méprendre, l’actuel président et ministre de la Défense de la transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema, le premier ministre Raymond Ndong Sima et le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Aba’a Owono sont originaires de ce canton. Un constat qui ne manque pas de susciter dès lors des questionnements sur les ambitions réelles des autorités de la transition. 

Si, à leur corps défendant, on peut relever le niveau de compétence des personnalités choisies pour assurer la gestion des institutions de la transition, ces premières nominations peuvent avoir pour effet d’égratigner l’image du Comité pour la transition et la restauration des institutions. Toutefois, selon un commentateur de la vie socio-politique du Gabon « sachons donc raison garder et accordons au président de la transition le bénéfice du doute ». Rappelons que le Général Brice Oligui Nguema est désormais très attendu sur la composition des prochains organes de la transition, notamment le gouvernement, le parlement et l’administration publique et parapublique.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

2 commentaires

  1. Il ne faut pas prendre ses penchants personnels pour des opinions publiques. L’époque des ethnies au Gabon est terminée. Les gens ne sont plus regardés au travers de ce prisme,demandez à la nouvelle génération ils s’en foutent complètement. Par ailleurs en publiant un tel article,c’est bien vous qui remettez sur la table les vieux démons du passé. Un peu de probité,le piège serait de mettre des personnes d’autres ethnies ou originaires d’autres cantons juste parcequ’il ne faut pas laisser les gens penser qu’il ferait du favoritisme éthique. Au contraire mettre les personnes qualifiées aux postes qu’il faut c’est bien ce qui a été fait et il faut regarder le CV de ces nominés.

  2. Un article nul qui n’a pas de sens. En publiant un tel article, c’est bien vous qui remettez sur la table les vieux démons du passé. Nous on ne pense pas à ca, on ne voit que des gabonais qui sont choisis par rapport à leur compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page