mardi,13 avril 2021
AccueilA La UneGabon: la France prête à œuvrer pour la réhabilitation des six écoles...

Gabon: la France prête à œuvrer pour la réhabilitation des six écoles publiques conventionnées

Ce vendredi 05 mars 2021, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience à son cabinet sis à l’immeuble du 2 décembre, l’Ambassadeur de France au Gabon Philippe Autier. Occasion pour le diplomate français de décliner la volonté de son pays d’œuvrer pour la réhabilitation des écoles publiques conventionnées au Gabon ainsi que l’amélioration de leur gouvernance.

Ce projet qui se décline en deux volets devrait permettre d’une part la réhabilitation de 6 écoles conventionnées réparties entre Libreville, Port-Gentil et Franceville et d’autre part la réforme de la gouvernance de ces établissements. C’est donc dans cette optique que  le diplomate français a tenu à échanger avec le chef du gouvernement sur les contours de ce projet qui participera à l’amélioration du système éducatif gabonais.  

En effet, par le biais de Philippe Autier la France décline son désir d’œuvrer en faveur de l’éducation gabonaise. La consolidation de 6 nouvelles écoles publiques  conventionnées déclinée en deux volets. Il s’agit d’une part de la réhabilitation et d’autre part de la réforme de la gouvernance de ces établissements. 

L’ambassadeur de France au Gabon a pour ce faire indiqué que ledit projet devrait aboutir à la signature d’un accord  « avant la fin de ce semestre ».  « Nous devrons mettre en place un financement puisque nous souhaitons contribuer à la réhabilitation mobilière de ces six écoles » a annoncé Philippe Autier.  

Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour l’hôte de Rose Christiane Ossouka Raponda de préciser que dans le cadre d’un comité paritaire, la consolidation de la gouvernance de ces établissements devrait permettre l’implication des parents d’élèves dans la gestion de ce réseau qui se fera avec le ministère de l’Education nationale.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion