samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: la France offre 5 unités de réanimation au CHUL

Gabon: la France offre 5 unités de réanimation au CHUL

C’est dans le cadre du Projet d’appui au secteur santé phase 2 (Pass2) que    l’Ambassade de France au Gabon a effectué ce mardi 30 juin 2020 un don de 5 unités complètes de réanimation au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul). Une initiative qui devrait permettre de renforcer les capacités médico-techniques des hôpitaux durant la riposte. 

C’est en présence de Philippe Autié, ambassadeur de France au Gabon, et du ministre de la Santé Dr Max Limoukou, que s’est déroulée la cérémonie de remise de 5 unités complètes de réanimation au Centre hospitalier universitaire de Libreville. Un don d’équipement sanitaire totalement financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Projet d’Appui au secteur santé phase 2 (Pass 2) et du programme d’aide sanitaire d’urgence contre la Covid-19.    

Les unités complètes de réanimation incluent des respirateurs, des appareils de monitoring, des consommables, des équipements de protection et des médicaments qui « doivent permettre la prise en charge prompte et efficace des patients Covid-19 présentant des complications aiguës », indique le Chul. 

Le ministre de la Santé, dans son allocution, dit espérer que ce « dispositif de soins certes dédié aux patients atteints de Covid-19, permette dans le même temps d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour les autres patients lorsque l’épidémie aura été vaincue ». 

La Directrice générale du Chul, Dr. Marie-Thérèse Vane Ndong-Obiang, pour sa part, a remercié l’AFD pour son soutien décisif aux côtés des pouvoirs publics, « pour une meilleure offre de soins et a promis de veiller au bon usage des équipements reçus ».     

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt