dimanche,22 mai 2022
AccueilA La UneGabon: la France accorde un soutien financier de 73 milliards de FCFA...

Gabon: la France accorde un soutien financier de 73 milliards de FCFA pour la mise en oeuvre du PAT   

Ecouter cet article

Le lundi 21 mars dernier, le ministère de l’Economie et de la Relance et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé à la signature d’un Accord de prêt de soutien budgétaire (PSB) d’un montant de 73,795 milliards de francs CFA. Une enveloppe qui constitue un appui financier aux réformes engagées par le Gabon dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). 

En effet, la signature entre les deux parties a été assurée d’une part par le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Roboty-Mbou, pour la parti gabonaise et d’autre part par l’Ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, pour la parti française. Un accord qui porte sur un soutien financier de 73,795 milliards de FCFA étalé sur 3 ans.

Selon le membre du gouvernement, cet appui budgétaire de la France devrait permettre de consolider les efforts du Gabon en matière stabilité financière mais aussi d’améliorer la gouvernance et l’environnement des affaires, renforcer la lutte contre la corruption. Une batterie de réformes qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

A noter que cet appui financier qui sera mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) constitue un appui supplémentaire à celui apporté par d’autres partenaires financiers à l’instar du Fonds monétaire international (FMI) et contribuera à la mise en œuvre des programmes et de services en faveur de la population gabonaise.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop