samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : la Fondation Sylvia Bongo dément avoir reçu des financements de...

Gabon : la Fondation Sylvia Bongo dément avoir reçu des financements de l’AFD

Cité dans le n°186 du journal La Une du 10 mars 2020, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) a par le truchement d’un communiqué parvenu à Gabon Media Time tenu à démentir les informations sur un supposé financement de la part de l’Agence française de développement (AFD). Ainsi, l’organisation fondée par la première dame indique n’avoir jamais bénéficié du financement de cet organisme étatique français. 

 « Quand l’AFD vole au secours du régime Bongo-Valentin-PDG », titrait le journal satirique, indiquant que la fondation présidée par l’épouse d’Ali Bongo Ondimba aurait bénéficié d’un soutien de l’AFD « dans le cadre de la mise en place au Gabon du projet Zero Mothers Die ZMD, un projet global qui a pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile, par l’utilisation systématique des technologies mobiles ». Une information balayée d’un revers de la main par la FSBO. 

Pour cette organisation, ces informations n’avaient d’autres but que de ternir son image. « Les allégations contenues dans cette publication sont fausses. La Fondation SBO n’a jamais tissé de partenariat avec l’AFD ni reçu de financement de cet organisme. Les seuls partenaires de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sur le projet intitulé M-Santé visant à améliorer la santé maternelle et infantile au Gabon, sont le ministère de la Santé et l’ONUSIDA, Zero Mothers Die ayant été uniquement pressenti comme partenaire opérationnel », souligne le communiqué.

Dans la foulée, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a tenu à rassurer ses partenaires et les populations quant à la poursuite de ses missions. « La Fondation SBO formule les plus expresses réserves sur toute réitération de cette contre vérité, et toute tentative d’amalgame qui pourrait en être tirée ». 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt