Gabon : la filière huile de palme poursuit son expansion avec une production en hausse de 57,2%

Gabon Gabonmediatime_huile de palme_Gabon_Olam Palm
La production de regime de palme enregistre une belle performance © D.R.

Pilier de la nouvelle économie, le secteur agricole porté par la filière huile de palme brute n’en finit plus de monter en puissance. Ainsi, comme l’a souligné la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF), la filière a consolidé ses performances au terme des trois premiers trimestres pour atteindre 41 020 tonnes, en hausse de 57,3% en glissement annuel. 


C’est ce qui ressort de la note de conjoncture sectorielle élaborée par la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale. Dans ce rapport qui retrace les performances secteur par secteur de l’économie, la Dgepf souligne les bonnes performances enregistrées par la filière de l’huile de palme brute. 

En effet, établis à 112 577 tonnes à fin septembre 2018, les volumes de régimes de palme récoltés ont progressé de 57,2% pour atteindre 176 932 tonnes, générant ainsi une production d’huile de palme brute de 41 020 tonnes à fin septembre 2019, en hausse de 57,3% en glissement annuel. 

Principalement liée à la montée en puissance des plantations de Mouila et Awala d’Olam Palm, ainsi que des usines nouvellement installées, la filière a donc poursuivi son expansion malgré une chute de 42,1% de la production d’huile de palme à 2 079 tonnes. A noter une hausse de 57,3% de la production d’huile rouge à 41 020 de tonnes à fin septembre.

Laissez votre commentaire