lundi,23 novembre 2020
More
    Accueil A La Une Gabon: la filière bois parmi les plus impactées par la crise

    Gabon: la filière bois parmi les plus impactées par la crise

    Alors qu’elle restait en 2019 sur des performances globalement appréciables avec une production de grumes en hausse de 5,7% à 2,1 millions de mètres cubes, la filière bois devrait accuser un repli en 2020. Plombé par la zone de turbulence que traverse l’économie mondiale, la croissance de l’exploitation forestière devrait se situer à -8,3% suite au repli de la demande des industries locales en grumes de bois. 

    Dans le sillage de la chute de la demande mondiale de nos principaux produits d’exportation dont le bois fait indéniablement partie, l’activité forestière devrait afficher un net recul en 2020 selon les estimations du ministère de l’économie et des finances. Dans un rapport sur l’impact estimé de la pandémie de Covid-19 sur l’économie nationale, le ministère éponyme évalue à -8,3% la croissance de l’exploitation forestière. 

    En effet, plombé par la baisse drastique de la demande chinoise, premier partenaire économique du Gabon depuis 6 ans (46,8% du commerce extérieur en 2019) et premier acheteur du bois gabonais (37,2% en 2019), mais également par la baisse de la demande de la France, principal acheteur de caoutchouc et de bois, l’activité forestière devrait fortement accuser le coup. 

    Dans ce contexte, la baisse de la croissance de l’exploitation forestière qui a déjà entraîné un repli de la demande des industries locales en grumes, devrait plomber les perspectives de l’industrie dans sa globalité, et la contracter d’au moins 10,4%. Pour rappel, en 2019, la production de grumes s’est établie à 2,2 millions de m3, en hausse de 5,7% par rapport à 2018.

    Laissez votre commentaire

    Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
    Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
    Global Media Time Gif 2px
    Bestheinfusion