samedi,16 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: la FAO lance un guide pour promouvoir les habitudes alimentaires saines

Gabon: la FAO lance un guide pour promouvoir les habitudes alimentaires saines

Ecouter cet article

Dans l’optique de promouvoir les habitudes alimentaires et des modes de vie sains dans le strict respect des conditions d’hygiène requises, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient d’élaborer un guide de recommandations alimentaires. Remis officiellement au ministre en charge de l’Agriculture ce vendredi 17 septembre, ce nouvel outil devrait aider les acteurs de la chaîne alimentaire à mettre en œuvre des mesures de prévention et de protection pour réduire les risques.

« Une bonne alimentation est le point de départ d’une vie pleine et saine », tels sont les mots prononcés par le Représentant résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Helder Muteia, pour justifier la mise en œuvre de ce guide de bonne pratique. Présenté ce vendredi au ministre en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, celui-ci s’inscrit dans la droite ligne des mesures de prévention et de lutte contre les pandémies à travers l’approche « Une Seule Santé ». 

En effet, visant à « promouvoir des habitudes alimentaires saines auprès de la population » comme l’a également rappelé Helder Muteia, ce guide qui donne des recommandations pour de meilleures habitudes alimentaires et des modes de vie sains, constitue une nouvelle action à mettre à l’actif du partenariat Gabon-FAO. Il devrait ainsi servir de socle pour la formulation de politiques publiques à venir, notamment dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition, de la santé et de l’agriculture. 

Procédant du constat préoccupant décrit dans le rapport national sur la nutrition, édition 2020, réalisé par l’institution onusienne, ce guide apparaît donc comme un début de solution visant à aider les acteurs de la chaîne alimentaire à mettre en œuvre des mesures de prévention et de protection pour réduire les risques. Quand on sait que l’alimentation de rue fait partie intégrante du quotidien des Gabonais, ce livre devrait, sauf surprise, être bien accueilli par le public.

A noter que pour la réalisation de ce guide basé sur un échantillon aléatoire de 721 ménages, les équipes sélectionnées ont implémenté « une stratégie de communication, avec des messages concis et faciles à comprendre ont été élaborée à cet effet pour inciter les populations à améliorer leurs habitudes alimentaires en les prévenant contre les diverses formes de malnutrition, et de lutter contre les maladies non transmissibles comme l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle… ». Toute chose qui le rend à la fois ludique et innovant. 

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop