Gabon: La Dynamique Unitaire entame une tournée de sensibilisation sur les mesures d’austérité illégales

Dynamique Unitaire à l’hôpital spécialisé de Nkembo © D.R

Dynamique unitaire (DU) a entamé une tournée de sensibilisation auprès des administrations publiques et privées ce lundi 18 février à l’hôpital spécialisé de Nkembo et à l’école catholique Saint-Michel. La tournée qui durera un mois sera axée sur l’exigence du respect de la décision n°217 du 30 octobre 2018 de la Cour constitutionnelle par le Gouvernement et la régularisation des situations administratives et financières des agents membres de cette confédération syndicale.



Ce lundi dernier, la première étape de la tournée de sensibilisation a débuté avec la visite des personnels de l’hôpital spécialisé de Nkembo et de l’école catholique Saint-Michel. Il s’est agi pour les responsables de la Confédération syndicale de toucher du doigt les problèmes vécus par les agents de ces structures. Pour rappel, si cette campagne tournera autour de deux points focaux qui devront être exposés amplement à ces partenaires sociaux, le recensement des difficultés de ces structures consolidera le prochain cahier de charges qui découlera de ce mois de terrain.

A noter que le premier point soulevé avait été rappelé par Louis Patrick Mombo secrétaire général de ladite confédération lors de l’assemblée générale du 30 janvier dernier au stade de basket d’Awendje. « La décision n° 217/CCG du 30 octobre 2018 rendue par la Cour est insusceptible de recours et que le gouvernement dans une attitude responsable doit s’amender. Les agents du secteur public ne devant plus se soumettre à cette mesure illégale », avait-il précisé

Le second point mis en exergue concernera la régularisation des situations administratives des 1307 enseignants issus des promotions 2015 et 2016 de l’Ecole nationale des instituteurs (ENI), des Écoles normales supérieures des enseignements général et du technique (ENS-ENSET) qui sont entrés en grève depuis le 3 janvier 2019. Ce mardi 19 février, une réunion, dont le but est la recherche d’issues de sortie de crise, se tient au siège d’Awendje entre le bureau de la dynamique unitaire et les enseignants concernés.

Laissez votre commentaire