Gabon : la Direction générale de l’évaluation des politiques publiques, nouvelle trouvaille du gouvernement

Gabon Gabonmediatime Francis Nkea Ndzigue Gabon
Francis Nkea Ndzigue, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, de la Lutte contre la corruption et de l’Évaluation des politiques publiques © D.R.

Considéré par différents organismes internationaux, tels que Afrobaromètre et Transparency International, comme le moins performant en matière de lutte contre la corruption, le gouvernement vient de présenter sa nouvelle trouvaille. Ainsi, à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 5 décembre 2019, celui-ci a entériné le projet de Décret portant création et organisation de la Direction générale de l’évaluation des Politiques publiques, un organe censé « assurer l’exécution de la politique du Gouvernement ». 


C’est ce qui ressort du Conseil des ministres de ce jeudi 5 décembre 2019. Sur présentation du ministre en charge de la Promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et de l’évaluation des politiques publiques, Francis Nkea Ndzigue, le gouvernement vient d’entériner le projet de Décret portant création et organisation de la Direction générale de l’évaluation des Politiques publiques.

Ce nouvel organe censé « assurer l’exécution de la politique du Gouvernement en matière d’évaluation des politiques publiques, en liaison avec les autres administrations concernées », aura pour principales missions de définir les outils de pilotage et d’évaluation des politiques publiques, de veiller à la collecte des données utiles à l’évaluation des politiques publiques, et d’élaborer des rapports sectoriels d’évaluation des politiques publiques. 

Dans ce contexte, elle disposera notamment de services d’appui, de services centraux, mais aussi de services territoriaux. Si aucune précision n’a encore filtré concernant le budget alloué à cette nouvelle direction sous tutelle du département de Francis Nkea Ndzigue, sa création souligne l’incapacité du gouvernement à mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance.

Laissez votre commentaire