mercredi,29 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: la DGEC au cœur d’une fraude au nez et à la...

Gabon: la DGEC au cœur d’une fraude au nez et à la barde de Mouguiama Daouda?

Ecouter cet article

C’est dans son courrier adressé au Pr. Patrick Mouguiama-Daouda, Ministre de l’Enseignement Supérieur en charge de l’Education Nationale que la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) est montée au créneau pour dénoncer une fraude massive à la Direction générale des examens et concours (DGEC). Pour la puissante plateforme syndicale, des magouilles savamment orchestrées prospèrent au sein de cette administration en toute quiétude .

Comment se déroulera l’année académique 2021-2022 au Gabon? C’est la question qui taraude les esprits des acteurs de l’éducation qui, dans le souci de mieux paramétrer le dispositif devant favoriser une reprise apaisée, ont attiré l’attention du patron dudit secteur sur les dérives en gestation. Au nombre de celles-ci, le sulfureux « scandale de la Direction générale des examens et concours ».

Selon Joël Nziengui délégué national administratif adjoint de la Conasysed, « des enregistrements audiophoniques devenus viraux ont fait, à tort ou à raison, état de la fraude. Des sommes d’argent auraient été extorquées auprès des candidats par certains agents de la DGEC pour leur admissibilité ou admission au Baccalauréat. », a-t-il précisé dans ledit courrier. Pour la Conasysed « tout ceci ternissant gravement la crédibilité, et des examens, et du pays encore une fois de plus », a-t-il conclu.

En guise de solution, les syndicalistes suggèrent une rotation « des agents de la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC) » et ce, afin de mettre fin au développement de réseaux de fraude à ciel ouvert. D’autant plus que les plaintes faites à l’encontre de cette administration charnière à la crédibilité des examens nationaux ne manquent pas à l’appel. Le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda saura-t-il se saisir de ce dossier avant la reprise des cours ?

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop