Gabon: la DGDI pourrait se voir attribuer la délivrance de la Carte nationale d’identité

Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration © D.R

Lors de la conférence de presse qu’il a animé le mercredi 13 juin dernier, le ministre en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a évoqué l’idée de confier l’établissement de la Carte nationale d’identité (CNI) à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). Une manière si tout se passe pour le mieux, de relancer l’établissement de cette pièce d’identité tant réclamée par la population depuis plusieurs années déjà.

La question de l’établissement de la Carte nationale d’identité (CNI), suspendue depuis plusieurs années au Gabon, soit près de 5 ans déjà pour des raisons techniques, semble selon Lambert Noël Matha, le ministre en charge de l’Intérieur, être à nouveau sur la table de réflexion du gouvernement. Selon ce dernier, il se pourrait que cette tâche soit à l’avenir du ressort de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI).

Le ministre en charge de l’Intérieur a laissé entendre en effet il y a quelques jours de cela, que le gouvernement réfléchissait sur la possibilité de confier dorénavant l’établissement des Cartes nationale d’identité (CNI) à la seule structure qui est la Direction générale de la documentation et de l’immigration en charge de la délivrance des passeports et des cartes de séjours aux expatriés. La seule entité possédant actuellement la logistique nécessaire pour ce travail. «La DGDI a une parfaite maîtrise de l’outil informatique, ce qui lui permettra de délivrer aisément une CNI à chaque demandeur», a-t-il indiqué.

Une mesure qui ne sera bien évidemment effective, qu’après son adoption par le gouvernement et la modification de certains textes relatifs à l’établissement et à la délivrance de la CNI.

Laissez votre commentaire