mercredi,4 août 2021
AccueilDerniers articlesGabon: la création de l'AMA au cœur de l'échange entre Ali Bongo...

Gabon: la création de l’AMA au cœur de l’échange entre Ali Bongo et Dr. Margaret Agama-Anyetei

Ecouter cet article

Ce lundi 28 Juin 2021, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience l’envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour l’Agence africaine des Médicaments (AMA), Michel Sidibé. Il était question lors de cet entretien de faire le point sur la mise en place effective de cette entité. 

C’est accompagné de la Directrice par intérim pour la Santé et les Affaires Humanitaires de la Commission de l’Union Africaine, le Dr. Margaret Agama-Anyetei que Michel Sidibé a été reçu par le numéro un gabonais. Occasion lors de cet entretien pour le Chef de l’Etat et ses hôtes de faire un tour d’horizon sur la création de l’Agence Africaine du Médicament adoptée par plusieurs Etats dont le Gabon en avril 2020.

L’envoyé spécial de l’UA a fait au Chef de l’Etat le point sur le nombre de pays ayant signé ou ratifié le traité relatif à la création de l’AMA. Une agence qui selon Michel Sidibé avait pour objectif principal de porter la voix de l’Afrique dans le monde. Selon lui, l’Afrique doit mutualiser ses efforts pour repenser la recherche et le développement en matière de médicaments pour une meilleure redistribution et couverture sociale.

En ce sens, plusieurs initiatives du gouvernement gabonais ont vu le jour comme la Caisse nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS), élément moteur de la politique sociale du Chef de l’État. Par ailleurs, monsieur Michel Sidibé a félicité la création de l’usine de Santé pharmaceutique de Nkok, qui démontre une fois de plus l’engagement d’Ali Bongo Ondimba de réduire la dépendance du Gabon sur la question du médicament. 

Laissez votre commentaire