vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: la CPPF arrête son budget révisé 2019 à plus de 86,5...

Gabon: la CPPF arrête son budget révisé 2019 à plus de 86,5 milliards

Réuni ce mercredi 02 octobre 2019 à Libreville autour de son président François Engongah Owono et du Directeur général Sorel Ongolo, le conseil d’administration de la Caisse des Pensions et des Prestations familiales des agents de l’État (CPPF) a fait le bilan des activités de l’organisme. Ainsi, au terme de cette séance, les membres du conseil ont pris connaissance et validé le rapport des travaux d’une part, et adopté les projets budgétaires 2019 et 2020 d’autre part. 

C’est ce qui ressort du conseil d’administration de la Caisse des Pensions et des Prestations familiales des agents de l’État (CPPF), qui s’est réuni autour de son Président François Engogah Owono ce mercredi à Libreville. Au terme d’un exercice 2018 marqué par des tensions budgétaires, et la réduction de la subvention allouée par l’État, la CPPF a poursuivi ses efforts en matière de prestations. 

En effet, en dépit de ce contexte particulier, la branche des pensions des agents publics a atteint 59,03 milliards de Fcfa contre 56,1 milliards de Fcfa initialement prévus dans la Loi de finances rectificative 2018. Conséquence, l’écart entre la charge effective des prestations techniques et les prévisions affiche un écart de 7,78 milliards de Fcfa. 

Si le conseil a pris connaissance et validé le rapport des travaux présenté par les différentes commissions, il a également validé et adopté à l’unanimité le budget révisé 2019. Arrêté à 86,59 milliards de Fcfa, ce budget en baisse de 0,48% avait pour objectifs principaux de renforcer les investissements, réduire les autorisations de dépenses des prestations familiales de 5%, et d’ajuster les autorisations des dépenses. 

A noter que le projet de budget 2020 a également été adopté par le conseil. Arrêté à 94,69 milliards de Fcfa, ce budget en hausse de 10% par rapport à 2019, poursuit comme objectifs de maîtriser les dépenses courantes, améliorer l’offre de services avec notamment la mise à jour du système d’informations, mais aussi lancer le processus de certification des comptes.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt